Notre action

About us

Nous avons besoin de vous pour développer « nos » écoles en République Centrafricaine !

L’action de l’association se concentre sur l’éducation des enfants de pays en voie de développement, la construction D’écoles ainsi que sur toute aide pouvant améliorer les conditions de vie des habitants Notre action est menée en république Centrafricaine, pays dont la langue Française est l’une des deux langues officielles, et qui est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Nous avons concentré nos efforts sur la province de la Lobaye, relativement facile d’accès depuis la capitale du pays.

Survol de nos activités

La construction d’écoles et l’apport en fournitures scolaires

L’association a construit à Tokodé, petit village situé à 60 km de N’Gotto sa première école primaire (premier bâtiment en 2007, second bâtiment en 2008). L’école accueille dorénavant 220 enfants qui n étaient pas scolarisés.
L’association Batali est également active auprès des écoles de N’Gotto (l’école publique scolarise 600 enfants, et l’école privée 700 enfants), ainsi que celles de Bossui, Bondoy, Bondjogo, et de G’Bakouen.
Nous attachons beaucoup d’importance à la pérennité de notre action. Nous cherchons à responsabiliser et à faire participer les populations locales aux différents projets afin que les écoles aient un maximum d’autonomie. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’élèves une participation aux frais de scolarité, qui, même si elle est modeste, contribue à la rémunération des maitres d’école.
L’association quant à elle, fournit le matériel scolaire (livres, crayons, stylos, cahiers…) nécessaire au fonctionnement des écoles et à l’apprentissage des élèves. Ce matériel scolaire destiné aux maîtres comme aux élèves est primordial. Les livres distribués sont les seuls livres auxquels ont accès les élèves, puisqu’il n’existe pas de bibliothèque dans les villages.

La formation de maîtres dans la région de la Lobaye en partenariat avec l’ECAC (Enseignement Catholique Associé de Centrafrique) et CARITAS

La région de la Lobaye dans laquelle nous agissons dispose de peu d’écoles publiques en fonctionnement, excepté dans les villes comme N’Gotto, M’Baiki et Boda.
Cependant, un certain nombre d’écoles privées et d’écoles villageoises disposant de moyens extrêmement précaires existent en parallèle.
Le niveau des maitres d’écoles est varié. Beaucoup ont un niveau de formation inferieur au Baccalauréat voire au BEPC. C’est pourquoi les formations que nous organisons sont essentielles. En République Centrafricaine, l’enseignement est dispensé en français et suit le cursus du système français. La formation complémentaire dispensée par l’association est essentiellement axée sur le renforcement des connaissances en mathématiques, français, géographie et sciences naturelles.
L’association Batali s’investit désormais depuis deux ans dans cette mission de formation. En 2009 ce sont plus de 170 maîtres d’école primaire qui ont été formés grâce à la présence de 20 volontaires. Cette formation bénéficie à environ 15 000 élèves, puisqu’un maître enseigne en moyenne à 70 enfants. La formation de l’été 2010 a eu lieu sur deux sites différents : la ville de N’Gotto et celle de Mongoumba et nous y avons même inclus quelques assistants-maîtres pygmées.
La prochaine cession de formation aura lieu en Juillet 2010.
Nous recherchons des volontaires bénévoles pour participer à cette mission

L’aide aux populations locales

L’une des missions de Batali est de fournir des vêtements aux populations les plus défavorisées et notamment aux pygmées.
Nous essayons également de remettre des médicaments à certains dispensaires, bien que pour des raisons de réglementation cela soit limité.
Enfin, Batali reste à l’écoute des différentes demandes de la population, et étudie l’opportunité de soutenir certains microprojets locaux.

Carte de la Lobaye

_2008-12-22-15-26-59_2729407

Ci-dessous, le chantier de réhabilitation du bélier hydraulique de N’gotto, mars 2017

Faire un don

Soutenez nos projets de développement auprès des enfants de Centrafrique.

Contact

E-mail :
contact@batali.fr

Adresse :
Batali
30, boulevard du Château
92200 Neuilly-sur-Seine