Centrafrique

About us

La République Centrafricaine est un pays enclavé, financièrement exsangue malgré ses richesses traditionnelles (diamants, bois, coton, élevage, café), qui sont sinistrées du fait de l’insécurité au Nord du pays, et d’une mauvaise gouvernance.
La RCA compte près de 4 millions d’habitants dont l’espérance de vie moyenne est de 39 ans (espérance de vie en France : 78 ans) !
43% des Centrafricains ont moins de 15 ans. Près de 50 % de la population n’est pas alphabétisée. Deux Centrafricains sur trois vivent avec moins d’un dollar par jour. L’indice de développement humain place la Centrafrique au 172e rang sur 177 pays dans le monde.
La pandémie de sida y est grave, avec un taux moyen de prévalence se situant autour de 16,5 % qui place la RCA au 10e rang mondial des pays touchés par le sida.

Géographie

carte_centrafrique

La République centrafricaine est un pays d’Afrique centrale sans accès à la mer. Le fleuve Oubangui marque la frontière au sud du pays et le Mbomou en amont. À l’ouest, c’est le fleuve Chari qui marque la frontière avec le Cameroun.

Bien que globalement tropicale la RCA n’a pas de climat uniforme. En effet, on y trouve trois zones climatiques différentes :
Au sud se trouve la zone équatoriale, domaine de la forêt dense ; zone dans laquelle sont situées les écoles.
Au centre se trouve la zone intertropicale, domaine de la savane.
Au nord se trouve la zone subsahélienne, domaine des épineux.
Deux saisons se succèdent : la saison des pluies, qui dure de mai à octobre, et la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril.
Lors de la saison des pluies, les pistes en latérites qui constituent 95% du réseau routier, sont souvent difficiles d’utilisation au point que des barrières sont installées pour empêcher la circulation des voitures. Par ailleurs, le pays souffre régulièrement d’inondations en raison du manque d’entretien des fleuves.
La moyenne annuelle des températures avoisine 26°C (maxima : 38°C – minima : 15°C)

La nature a pourvu le pays d’immenses richesses naturelles : sa plus grande ressource réside dans la diversité de son environnement. La Centrafrique étale une nature généreuse et abondante avec des écosystèmes très divers allant de la forêt dense humide à la savane. La grande forêt centrafricaine, abrite une faune et une flore d’une richesse.
Les principales villes du pays sont Bangui avec 622 000 habitants (la capitale représente plus de 40% de la population) puis Bimbo (124 000 hab.), Berberati (77 000 hab.) et M’Baiki (25 000 hab.)

Faire un don

Soutenez nos projets de développement auprès des enfants de Centrafrique.

Contact

E-mail :
contact@batali.fr

Adresse :
Batali
30, boulevard du Château
92200 Neuilly-sur-Seine